FAQ

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

 

Puis-je m’inscrire en cours d’année aux cours de Systema ?

Oui, il est tout à fait possible de s’inscrire en cours d’année puisque tout le monde travaille ensemble quelque soit son niveau d’apprentissage.

Puis-je pratiquer le Systema même si je n’ai jamais fait d’arts martiaux auparavant ?

Oui, il est possible de pratiquer le Systema sans aucune expérience d’arts martiaux, d’autant plus que vous n’aurez pas à désapprendre ce que vous connaîtriez déjà.

Puis-je participer à des stages de Systema sans être pratiquant ?

Oui, les stages sont ouverts à tous, pratiquants assidus et non-pratiquants. Quoiqu’il en soit, les principes du Systema sont répétés et repris à toutes les occasions.

Je voudrais participer à un cours d’essai. Quand dois-je venir ?

Vous pouvez venir sans distinction à n’importe quel cours de la semaine sans obligation de prévenir à l’avance.

Puis-je venir simplement regarder un cours de Systema ?

Oui, c’est possible, cependant il vous sera difficile d’en retirer une quelconque expérience puisqu’il s’agit essentiellement d’un ressenti personnel. Soyez donc le bienvenu et quitte à venir, je vous encourage à pousser votre curiosité jusqu’à participer à un cours d’essai.

Dois-je apporter un protège-dents, une coquilles ou d’autres protections pour la pratique du Systema ?

Non, la pratique du Systema se fait sans aucune protection et ce pour plusieurs raisons : d’une part, les pratiquants veillent l’un sur l’autre afin de préserver l’intégrité physique de chacun d’eux. D’autre part, le Systema essaie de se rapprocher le plus possible de la réalité de la vie de tous les jours.

On m’a dit que l’entrainement au Systema se faisait souvent au ralenti. Pourquoi ?

Effectivement le travail au Systema se fait dans un premier temps à vitesse lente dans le but d’un meilleur apprentissage ; le travail lent favorise une meilleure observation de soi-même, des gestes que l’on effectue, de l’état émotionnel dans lequel on se trouve.

Les femmes peuvent-elles pratiquer le Systema ?

Oui, le Systema s’adresse à tous indépendamment de son âge et son sexe. Se basant sur des principes et non des techniques, chacun peut l’adapter à qui il est, sans besoin de comparaison avec ce que peut faire tel ou tel autre pratiquant.

Existe t-il des compétitions en Systema ?

Non, il n’existe pas de compétition pas plus que d’esprit compétitif.

 

Les commentaires sont fermés.